« Piété… pitié… | Accueil | FOI et MAUVAISE-FOI... »

14 septembre 2007

Commentaires

Myself

Jolie démonstration de ce qu'on appelle un sophisme :
"Quand on considère le nombre ahurissant de sites Internet qui se proposent de défendre Pie XII, on ne peut s’empêcher de penser que cela signifie vraisemblablement que l’intéressé est tout à fait indéfendable"
Ben voilà du raisonnement intellectuel solide ! Avec ça Pie XII peut reposer véritablement en paix.
la réalité c'est que c'est moins les catholiques qui défendent ce pape que les Juifs eux-même - et au moins ceux qui ont connu cet époque : Albert Einstein, Robert Kempner, Marcus Melchior, Elio Taff, Gédéon Hausner , Maurice Perlzweig, Moshe Sharett, Nahum Goldmann, Golda Meir, Pinchas Lapide, Joseph Lichten, Jeno Levai, David Dalin, Sir Martin Gilbert etc.
Je ne résiste pas au plaisir de citer l'ineffable John Cornwell, auteur anti-pie xii notoire :
"Je dirais maintenant à la lumière des débats et des preuves qui ont suivi la parution du "Pape d'Hitler" [ndlr son bouquin qui provoqua l'affliction ou l'hilarité de toute la communauté des historiens], que Pie XII avait tellement peu de liberté d'action qu'il est impossible de préjuger de son silence pendant la guerre, alors que Rome était sous la botte de Mussolini et plus tard occupée par les Allemands."
Et The Economist (9 décembre 2004) de lui porter le coup de pied de l'âne :
"Châtié par l'expérience, M. Cornwell est à présent un bien meilleur biographe."
La réalité c'est que Pie XII n'a nul besoin de défenseur : l'affligeante nullité de ses accusateurs suffit. Ils ne réussissent à démontrer que la vacuité de leurs connaissances historiques, un peu comme sur ce blog.
En résumé, on peut avancer n'importe quoi sur Pie XII, il sera toujours possible de répondre : "peut-être mais Pie XII, lui, a sauvé des Juifs."
C'est un fait objectif, prouvé par d'inombrables témoignages et les archives du monde entier, que chacun peut vérifier et personne de censé contester pourvu qu'il fasse un léger effort d'information. C'est donc un fait, et les faits sont têtus, bien plus que les sophismes.

Agnos

Suite au commentaire de Myself sur"Pie XII le non-pape :
Le sophisme doit-être la chose du monde la moins bien partagée tant il semble qu'on le voit partout chez les autres et nulle part chez soi !
Je ne relèverai donc pas tout ce qui est contestable ici, me contentant de constater qu'il y a sur terre un groupe ultra minoritaire qui considérera toujours que quoi que fasse un pape, et même s'il ne fait rien, c'est grand, beau, admirable, sublime ; et les autres infiniment plus nombreux, qui reservent leurs louanges après analyse à ceux qui leur semblent le mériter, tout comme leurs critiques à ceux qui les encourent...
Agnos

Florence PIGOREAU

Vous faites une confusion entre immaculée conception et virginité de Marie. Immaculée conception veut dire : née sans le péché originel.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.